Aller au contenu principal
Fermer

La contraction du secteur manufacturier alimente les craintes de récession
information fournie par Reuters 01/08/2022 à 10:46

LA CONTRACTION DU SECTEUR MANUFACTURIER ALIMENTE LES CRAINTES DE RÉCESSION

LA CONTRACTION DU SECTEUR MANUFACTURIER ALIMENTE LES CRAINTES DE RÉCESSION

LONDRES (Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes S&P Global auprès des directeurs d'achat du secteur manufacturier en Europe, publiés lundi :

* ZONE EURO - LES RISQUES DE RÉCESSION RENFORCÉS

LONDRES - L'activité manufacturière dans la zone euro s'est contractée en juillet, les industriels étant contraints de constituer des stocks de marchandises invendues en raison de la faible demande, montrent les résultats de l'enquête de S&P Global auprès des directeurs d'achats, qui renforcent les craintes que l'Union européenne ne tombe en récession.

L'indice PMI manufacturier ressort à 49,8, juste au-dessus de l'estimation "flash" à 49,6 mais néanmoins sous la barre de 50 pour la première fois depuis juin 2020.

Un indice mesurant la production, qui entre dans le calcul de l'indice PMI composite attendu mercredi, est tombé à 46,3, son plus bas niveau depuis plus de deux ans. En juin, il était de 49,3.

"La détérioration de la conjoncture amorcée en juin dans le secteur manufacturier de la zone euro s’est accentuée au début du troisième trimestre, renforçant les risques de récession. Hormis les mois de confinements imposés pendant la crise sanitaire, les nouvelles commandes ont enregistré leur plus forte contraction depuis la crise de la dette souveraine en 2012, cette tendance risquant par ailleurs de s’intensifier au cours des prochains mois", a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global.

L'indice des nouvelles commandes est passé de 45,2 à 42,6, un plus bas depuis mai 2020.

(Reportage Jonathan Cable, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 01 août 11:40

    Ca tombe bien, le secteur manufacturier ne pèse quasiment rien en France. Quand la désindustrialisation est une chance...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:51 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé samedi soir qu'une guerre n'était dans l'intérêt ni de l'Iran ni des Etats-Unis, disant vouloir privilégier la diplomatie. "La République islamique d'Iran n'a jamais recherché et ne recherche en aucun cas la guerre, ... Lire la suite

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • À Paris, une marche silencieuse en soutien au peuple iranien
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 18:06 

    Quelques centaines de personnes s'élancent de Port-Royal, à Paris, en soutien au peuple iranien. Des personnes tenant des pancartes et des photos se réunissent avant de marcher en silence vers la place de la Sorbonne, après la répression meurtrière des manifestations ... Lire la suite

Pages les plus populaires